Le petit monde d'Estelle
Estelle, on la connaît bien... Si elle marche dans sa tête, elle n'en a pas pour autant sa langue dans sa poche. On la sait râleuse, on a découvert vendredi dernier qu'elle pouvait aussi insister sur ce qui allait bien!
Près de dix mois, dix mois et toujours pas de nouvelle! Dix mois que nous tentons en vain de joindre un ou une responsable des sociétés de transports tant bruxelloise que wallonne. STIB, TEC ou SNCB, tout le monde répond au même numéro, celui des abonnés absents.
Au petit jeu du "cours après moi que je t’attrape", les grands gagnants travaillent aux chemins de fer. Il faut dire qu'en partageant la société en trois entités: Infrabel, la SNCB et la SNCB Holding, ces petits génies du management sont passés maîtres dans l'art de brouiller les cartes. Et les chargés de communication de se changer en panneaux de signalisation, entre sens unique et sens interdit, on ne sait plus à quel sens se vouer! Une chose est sûre: quelle que soit la société à laquelle on s'adresse, pas question de sortir du train-train habituel.
Heureusement, il reste des cerveaux créatifs au sein des décideurs. Après les trains qui tombent en panne, les trains trop hauts, trop larges ou trop étroits pour les quais de gare, voici des trains adaptés à tous pour le plus grand bonheur d'Estelle.
"J'ai eu l'occasion de voir les nouveaux trains, explique-t-elle. Enfin, ils permettent un accès aisé, sûr et confortable pour les personnes à mobilité réduite. Jusqu'à présent, j'ai souvent l'impression d'être une personne au rabais. Entre la nécessité de réserver son voyage 24 heures à l'avance et les conducteurs qui n'arrêtent pas leur convoi au bon endroit, on ne se sent pas respectée. Avec cette nouvelle acquisition, nous sommes, peut-être à l'aube d'une ère nouvelle..."
Espérons-le mais bien plus que le matériel, c'est souvent les mentalités qui doivent évoluer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire