Rencontre
Depuis quelques temps, il a pris les commandes de la programmation de Namurchouette. Derrière son air décontracté se cache un grand professionnel qui a travaillé pour un des temples de la radio française, la rue Bayard qui abrite RTL France à Paris. Il a aussi fait les beaux jours de "Radio Méditerranée". Aujourd'hui, nous vous proposons de faire plus amples connaissance avec Mourad.
Namurchouette: Quand as-tu commencé à avoir une passion pour la radio?
Mourad: Depuis que je suis petit, j'écoutais beaucoup la radio. J'aimerais bien écouter ce qui se faisait à l'étranger. J'étais passionné par l'ambiance que cela dégageait, le professionnalisme et les jingles. c'est marrant, d'un pays à l'autre, la radio et les jingles sont très différents mais c'est ce que j'aime bien. J'aime ce qui se fait ici mais j'aime m'inspirer de l'étranger.
NC: quel est ton secteur favori dans la radio?
M.: J'aime tout, c'est le média de la liberté, on peut faire passer des messages et partager des coups de cœur. C'est ce que je fais avec la musique.
NC: Et cette passion pour la musique?
Dj Jazzy Jeff, un des chouchous de Mourad. |
M.: La musique en elle même, en 89-90? Un ami m'a refilé le virus de la musique. J'ai grandi là-dedans. pour moi, ce qui se fait aujourd'hui, il y a beaucoup de médiocrité. Un ami d'école m'invitais dans sa chambre pour écouter des disques. En voyant sa collection, je me disais "j'aimerais bien avoir comme lui." Un peu par mimétisme, je me suis intéressé à la même musique que lui. Aujourd'hui, j'aime retrouvé ce son dans les production de DJ Jazzy Jeff et le faire découvrir aux autres. J'adore le fait que ce soit des musiques peu connues, qu'on ne trouve pas le CD dans le magasin du coin, ça me passionne, j'aime le défi.
NC: Comment caractériser la musique que tu aimes?
M.: Je n'ai pas vraiment de mot pour la caractériser. Ce que l'on peut dire: "je partage ce que j'aime, les coups de cœur que je peux avoir car, malgré tout, il y a aujourd'hui quelques morceaux que j'aime". Je suis très difficile en musique. Mes goûts vont du rap au jazz. Le "New Jack Swing", de fin 80, début 90 me plaisait beaucoup.
NC: A part Namurchouette, qu'est-ce qui plaît à la radio?
Je suis quelqu'un qui zappe tout le temps. le matin, c'est RTL Paris. c'est peut-être parce qu' j'y ai travaillé. Ensuite, 9h, actualité des médias sur Europe 1 et 9h30, retour sur RTL pour Julien Courbet. depuis un petit temps, j'écoute Pure FM. Je n'aime pas tout mais ils me font découvrir certains trucs.
Il y a quelques temps, j'ai découvert "The Week-end" par "Pure FM", "X-Ambassadors" aussi. Sur Classic21, on sent que ce sont des spécialistes du rock. mais ce n'est pas mon univers. J'aime aussi Move, une radio du groupe "Radio France", ils sont dans le hip hop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire