lundi 22 février 2016

Le reflet d’une histoire

Liège «La Cité Miroir»

Ce vendredi 19 février, des membres de la Province de Namur ont visité la Cité Miroir à Liège qui était à l’origine une piscine avec des bains publics à vocation thermale. Après la fermeture, celle-ci a été réhabilitée en espace associatif, l’occasion pour tout le monde de découvrir son étonnante architecture et surtout son histoire. 

La Cité Miroir, c’est un espace de plus de 13.000m2 au service de la citoyenneté, de la mémoire et du dialogue des cultures à Liège. Elle s’appelait à l’origine «Les Bains et Thermes de la Sauvenière». Elle permettait aux Liégeois d'accéder à un centre de santé et de régénérescence à la fois collectif et personnel, par le biais d’une piscine et de bains. 

Ce bâtiment, construit à l’initiative de l’Echevin Georges Truffaut, a ouvert en 1942. Après avoir fermé en 2000, le bâtiment est partiellement abandonné et voué à la construction d’un parking. Les ASBL «Les Territoires de la Mémoire» Mnema, le Centre d’Action Laïque de la province de Liège décident d’élaborer un projet de réhabilitation pour honorer cette construction chargée d’histoire et d’en faire un lieu d’exposition. La Cité Miroir est inaugurée en Janvier 2014 et depuis le public ne cesse d’affluer.
 
Pourquoi la Cité Miroir ? Car la connaissance est au cœur du projet et des expositions, celle d’un passé qu’il ne faut pas oublier. C’est avant tout un lieu de débat, d’éducation et de culture le présent et le passé se côtoient. 

On y retrouve l’exposition permanente «Plus jamais ça!» qui retrace numériquement le cheminement des déportés dans les camps nazis.  On y voit aussi des spectacles vivants, des débats, des expositions et des parcours pédagogiques.

N’hésitez pas à faire le déplacement, ça en vaut la peine!

Plus d’infos :


http://www.territoires-memoire.be/

                                                                                                                      Elisa Delautre







 
 

Aucun commentaire: