mardi 3 novembre 2015

Bourse Win Win: demandez le programme!

Namur Social

Depuis quatre ans, elle a changé les relations entre les associations, les entreprises et les commerçants namurois.  Elle, c'est la bourse d'échanges "Win Win".  Ici, pas d'argent, pas de formalité ou de formalisme inutile, on joue sur la convivialité et les rapports humains et ça marche!

Oui, depuis 5 ans, la bourse d'échanges Win Win de Namur marque le paysage associatif namurois. Malheureusement, jusqu'ici, les entreprises et les commerçants semblaient un peu plus frileux. Mais, au vu du succès de la dernière réunion d'information organisée au Palais provincial de Namur le 26 octobre dernier, tous les espoirs sont permis.  En effet, photographes indépendants, entreprise de fauteuils ou simples commerçants, ils étaient 23 à avoir fait le déplacement, un record pour une soirée d'info!

Comment expliquer ce succès

"Nous sommes une bonne équipe, souligne Anne Bister, employée du CPAS de Namur et coordinatrice de la bourse.  Les partenaires sont fidèles et sont restés motivés au fil du temps. Pourtant, le mixte entre associations, institutions, commerçants et entreprises n'était pas gagné au départ."

Et cette recette namuroise fait mouche.  Aujourd'hui, quand une ville veut se lancer dans l'organisation d'une nouvelle bourse, on cite Namur en exemple.  "Rendons quand même à César ce qui lui apparient.  Le concept de cette activité vient des Pays-Bas et s'est installé en Belgique grâce à la Fondation Roi Baudouin et la Fondation Parisbas Fortis Banque.  La première bourse a été organisée à Liège.  Mais c'est vrai que, aujourd'hui, on nous cite régulièrement en exemple."

Quelques secrets de ce succès?  Prenez une grande salle, celle du SPW Boulevard du Nord à Namur, un animateur un peu fou, Vincent Pagé, un gong de légende, celui de l'académie de musique d'Eghezée et la fourmilière s'anime.  Les participants grouillent d'un espace à l'autre, interpellant les stewards issus de l'Ecole supérieure des Affaires de Namur, s'agglutinant autour de l'animateur.  Si les plus chanceux multiplieront les échanges en discutant confortablement assis autour d'un verre de vin et d'un sandwiche, chacun repartira, au moins, avec quelques idées dans l'escarcelle ou quelques cartes de visite dans la poche.  

La liberté comme mot d'ordre

Et oui, pendant la bourse Win Win, on fait ce que l'on veut.  Certains sont très organisés et savent exactement et ce qu'ils proposent et ce qu'ils veulent.  Ils ont même parfois composer, dans leur tête, un "horaire de consultation" des autres participants.  D'autres, en revanche, se lancent au "feeling". Lors de leur inscription, ils ont cité quelques exemples de ce qu'ils peuvent proposer et de ce qui leur ferait plaisir.  Mais cela ne les empêche pas de rester ouverts à d'autres propositions!

Inscription: uniquement via le net

Le sésame pour accéder à cette soirée magique, c'est votre inscription qui se déroule, en quelques clics sur le site www.winwin.be/namur. Dès ce moment, vous recevrez un catalogue des offres et demandes mais sans les adresses des offreurs et demandeurs.  C'est lors de la bourse que vous recevrez ce document complet.  Ce système vous semble compliqué?  Pas de panique, une nouvelle zone sera spécialement dédiée aux nouveaux arrivants.  Il vous est aussi possible de téléphoner au CPAS: 081/337 303.

Attention, il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire (les inscriptions se clôturent le 10 novembre).
  

Aucun commentaire: