samedi 31 octobre 2015

Une belle réduction pour les détecteurs de radon

Province de Namur Santé et habitat

Du Jeudi 1 octobre 2015 au 31 janvier 2016, dans toute la province de Namur comme partout en Wallonie, c'est l'Action Radon, une collaboration entre l'Agence fédérale de contrôle nucléaire et les Services d'analyse des milieux intérieurs des administrations provinciales.  L'occasion de bénéficier de détecteurs à 20€ au lieu de 30.

Depuis quelques années, Pierre Rahier et Stéphane Sténuite sillonnent la province de Namur.  Ces fonctionnaires provinciaux ont deux missions: scanner les habitations sur demande médicale à la recherche des polluants et allergènes et la détection du radon.  Ce second aspect est principalement saisonnier.  En effet, c'est durant la période hivernale que la détection de ce gaz rare contenu naturellement dans les entrailles de la terre est la plus efficace.  

Rien d'étonnant donc de constater que la saison la plus froide soit aussi celle de "l'Action Radon".  2015 n'échappe pas à la règle.  En effet, depuis le 1 octobre jusqu'au 31 janvier, il vous est possible de tout savoir sur ce "tueur silencieux".

"Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz naturellement présent dans les sols et les roches, explique Pierre Rahier. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans n’importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau. Lorsqu’il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays. Le risque lié au radon est d’ailleurs nettement accru chez les fumeurs."

Détecter et éradiquer l'excès de radon est pourtant chose aisée.  "En nous contactant, le public peut recevoir un détecteur qui n'est pas plus gros qu'une bobine de film 24x36.  doit idéalement être placé dans la pièce du rez-de-chaussée la plus fréquentée (le plus souvent une chambre à coucher ou le salon). La mesure s’effectue pendant trois mois, au terme desquels le détecteur doit être renvoyé pour analyse."

Après les résultats, pas question de laisser les familles à leur (possible) triste sort!  "En fonction du résultat de la détection, des conseils appropriés vous seront fournis. Ceux-ci peuvent, par exemple, consister en une amélioration de la ventilation, méthode la plus simple et souvent la plus efficace pour se préserver du radon. Lorsque la concentration en radon est trop élevée, les partenaires de la campagne accompagnent le propriétaire dans les actions de remédiation à envisager."

Vous n'avez pas tout compris?  Pas de panique, Le 28 novembre 2015, la Province de Namur organisera une matinée de sensibilisation sur le radon ; chacun pourra se documenter auprès de l’équipe «SAMI» (Service d’analyse des milieux intérieurs. De plus il sera possible d’acquérir un détecteur au prix de 20€. Le stand sera ouvert de 9 à 12h dans la cour latérale du Palais provincial située rue du Collège n°49 à Namur.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le SAMI de Namur
tel: +32 (0) 81 776 714 - mail: sami@province.namur.be -
https://www.province.namur.be/habitat_sain


Aucun commentaire: