jeudi 21 mai 2015

Le «Buen Vivir», une philosophie de retour à la terre



Namur Les Amis de la Terre

Dans le cadre de sa campagne «Avec le Sud, on perd pas le Nord!» et des réunions de réflexion de son groupe SoS, l’ASBL « les Amis de la Terre» a organisé une soirée de réflexion et de discussion autour de la philosophie amérindienne du Buen Vivir. 

Juan Ccoa Quipe est originaire d’une communauté andine de Cusco au Pérou et a plus de 20 ans d’expérience dans l’animation au sein des communautés. A l’occasion de son passage par la Belgique le 11 mai dernier, il a présenté son expérience aux «Amis de la Terre», rue Nanon à Namur. Le concept du Buen Vivir qui représente la vision des peuples andins était au centre de son intervention.  Parmi les thèmes abordés, on trouvait, notamment, la spiritualité basée sur la réciprocité avec la nature ou un «vivre ensemble» contenu dans des propositions politiques des cultures andines et amazoniennes.

La soirée était organisée en partenariat avec l’association liégeoise Identité Amérique Indienne représentée par Danielle Meunier, une militante de la première heure. «Le «Buen Vivir» est une philosophie qui existe sur tout le continent américain mais principalement chez les peuples indigènes, explique-t-elle. Au Nord, Etats-Unis et Canada, ces peuples vivent dans des réserves.  Au Chili, il n’y a plus que 10% de Mapuche mais au Pérou, ils sont encore 60%.  Il y a 25 ans, j’ai créé à Liège une association intitulée Amérique Indienne.  La grosse différence entre et eux, c’est le rapport à la nature. Eux, ils s’incluent dans la nature quand nous, nous la voyons d’un œil extérieur. Je rêve que le monde occidental s’intéresse de plus près à la nature. Sans ce changement de cap, je suis pessimiste pour notre monde.  Par contre, je suis très optimiste pour les peuples amérindiens.»   




 

Aucun commentaire: