mardi 5 mai 2015

«Ecole 21»: la santé de nos enfants et de notre terre



Province de Namur Social et Sanitaire



Ecole 21 est un dispositif innovant en milieu scolaire. Il intègre des actions de promotion de la santé et de développement durable. L’objectif est d’inculquer aux générations futures une certaine hygiène de vie et le  respect de l’environnement.



Pour que nos enfants deviennent de parfaits citoyens du monde, la coopération transfrontalière entre la France (Champagne-Ardennes, Nord-Pas-De-Calais, Picardie) et la Belgique (Hainaut, Luxembourg, Namur) a mis en place un programme appelé Ecole 21. Ce dispositif est le fruit du projet européen «Générations en Santé» financé par le programme transfrontalier Interreg. Il est géré par les instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) en France, et les provinces en Belgique.

Ce programme d’intervention en milieu scolaire touche à l’éducatif, au pédagogique et à l’environnement physique (bâtiments, abords de l’école, transport…).  Il prend en compte les actions déjà en cours pour orienter les écoles vers une meilleure promotion de la santé et une plus grande prise en compte du développement durable.

De manière à aider les écoles inscrites dans ce programme, les institutions publiques franco-belges mettent à leur disposition des équipes d’encadrement. Ces dernières se chargent de la labellisation des établissements scolaires mais peuvent également intervenir, à la demande des staffs pédagogiques, dans l’organisation pratique de certaines animations.  

Même si le projet «Générations en Santé» s’est modifié au fil des programmes Interreg, des écoles continuent à être labellisées «Ecole 21».  La dernière en date? L’école libre de Lonzée. 



Sophye Arrogante




Aucun commentaire: