vendredi 20 mars 2015

La relève est assurée



Namur Théâtre wallon


Pour la sixième année consécutive, l’association «Li Chwès», éditrice du mensuel en langue wallonne du même nom, a organisé le festival «Joseph Calozet» les samedi 14 et dimanche 15 mars derniers.  Particularité, l’événement s’adresse aux enfants et adolescents qui jouent dans les troupes de théâtre en wallon.


Venus des quatre coins de la province de Namur mais également du Hainaut, au sein d’une assemblée bien fournie, certains enfants semblent particulièrement concentrés.  Pour certains, c’était la première fois qu’ils se produisaient devant autant de monde. Ces comédiens en herbes participent au festival Joseph Calozet.  Poésie, théâtre ou prose, tous doivent livrer un petit texte au public.

«Nous essayons de recevoir tant les participants que le public dans l’atmosphère la plus conviviale possible, explique Charles Massaux, président de l’ASBL «Li Chwès». Nous ne voulons pas que l’événement se déroule dans un climat de compétition entre les jeunes.  Pour nous, ils ont d’ores et déjà tous gagné et ont tous reçu un cadeau.»

Et la sixième édition du festival est un bon cru.  Les amoureux de la culture wallonne ont pu apprécier les prestations des élèves des écoles Saint-Joseph de Florennes et communale de Flawinne ainsi que des acteurs de la «Dramatique d’Agimont», des «Vrais Amis de Malonne» ou de la «Bonne Entente» de Perwez, le tout agrémenté par la prestation de la compagnie des Alfers namurois, des danseurs des «Masuis et Cot’lîs» et de quelques représentants des «40 Molons».  
 
                            



A noter: informations sur la prochaine édition du Festival «Joseph Calozet»: www.lichwes.be – Tél.: 081/46.01.51.                

                                                                                              

Aucun commentaire: