lundi 22 décembre 2014

Son métier, un choix de vie



Namur Enseignement



Les 20 et 21 novembre derniers, le Palais des Congrès de Namur a accueilli 300 élèves en clôture de  «Boys Day, Girls Day».  Ce projet  sensibilise les jeunes du secondaire sur les stéréotypes et l’égalité entre les femmes et les hommes. Sous la coordination de la Province de Namur, Vie Féminine, les Femmes Prévoyantes Socialistes et Latitude Jeunes participent à l’action.

De mi-septembre à mi-octobre, des animations ont eu lieu au Collège Saint-Guibert de Gembloux, à l’athénée de Jambes et aux instituts Sainte-Ursule de Namur et Saint-Berthuin de Malonne. Durant deux jours, ces 20 et 21 novembre 2014 au Palais des Congrès de Namur, élèves et professeurs ont participé à une rencontre avec des professionnels exerçant une profession atypique.  Ils ont assisté à des saynètes de la Compagnie Buissonnière sur l’égalité femmes/hommes et ont visité trois expositions sur l’égalité dans le travail: «Objectif femmes», «l’Egalité s’affiche» et «Equal pay day».

«Ce n’est pas normal qu’une femme, à travail égal, soit payée 20% de moins qu’un homme», s’insurge Maude, 16 ans.  David, 17 ans, veut devenir instituteur primaire.  «Quand on voit les affaires de pédophilie, je comprends les réticences des parents», explique-t-il. Des réactions comme celles-là, Thilbert Bourgeois, animateur des ateliers pour Latitude Jeunes, en a rencontré beaucoup. «On avait parfois l’impression de ne pas avoir évolué depuis le Moyen Age, lance-t-il.  C’était sidérant!»  Un constat qui fait dire aux organisateurs qu’ils ont encore du pain sur la planche. V.M.

Pour les classes qui veulent s’inscrire à Boys Day Girls Day 2015: Van Ermengem Julie, Coordinatrice provinciale de l'Egalité entre les hommes et les femmes: Rue Martine Bourtonbourt 2 - 5000 Namur - 081/77.57.22 - julie.vanermengem@province.namur.be


Aucun commentaire: