Poursuivant sa politique de proximité vis-à-vis des communes, la Province de Namur signera, le jeudi 29 août prochain, dès 19 heures, une charte de collaboration avec la Commune de Floreffe. Ce sera l'occasion, pour la population de venir découvrir l'envers du décor et de discuter avec des agents provinciaux de terrain.
Certains prônent leur disparition, d'autres leur redéploiement. Mais, au fond, qui sait vraiment ce qu'est l'institution provinciale et quelles sont ses missions. Depuis près d'un an, ce pouvoir supra-communal s'est rapproché des villes et communes de son territoire en signant avec elles des chartes de partenariat. Au terme de ces accords, la Province met la main au portefeuille pour aider au financement de projets locaux et, principe d'égalité oblige, elle le fera avec toutes les communes namuroises.
Après, entre autres, Andenne, Beauraing, Doische, Sambreville ou Namur, c'est au tour de Floreffe. La petite cité blottie contre son abbaye devenue, malgré elle et grâce à Esperenzah, une des capitales de l'altermondialisme, a demandé au Père Noël provincial, notamment, le lancement d'une équipe du BéBéBus. Ce projet est né en Basse-Sambre et plus exactement au GABS (Groupe d'Animation de la Basse-Sambre). Là, on s'est aperçu que les crèches classiques ne suffisaient pas et, en tout cas, ne pouvaient accueillir certains enfants. Par exemple, pour bénéficier d'une crèche, il faut avoir un travail. Pourtant, les pères et mères, célibataires ou non, qu'ils aient ou non un emploi, peuvent avoir besoin d'un peu de temps sans les enfants (pour chercher un emploi). C'est dans cet esprit qu'est né le BébéBus. Une camionnette, du matériel de puériculture, quelques professionnelles et vogue la galère. Sur le terrain, ce n'est aussi simple. Il faut l'accord des communes pour qu'elles prêtent un local. Aujourd'hui, 11 des 38 communes provinciales sont actives dans le projet et 9 sont déjà en négociation pour rejoindre l'aventure.
Parallèlement au BéBéBus, rappelons que la Province participe à la gestion de l'Intercommunale IMAJE qui gère une centaine de crèches. Inactive sur Floreffe, elle ne sera donc pas présente le jeudi 29 août. Par contre, les services provinciaux s'occupent aussi d'enfance. Pour cela, des équipes de Prévention de la Santé à l'Ecole ou des Centres psycho-médico-sociaux existent dans neuf centres de santé baptisés Maisons provinciales du Mieux-Etre. Ce jeudi 29 août, vous pourrez rencontrer une de ces équipes.
Enfin, les enseignants et autres éducateurs connaissent déjà le réseau documentaire Anastasia (http://anastasia.province.namur.be). Sa composante "Outilthèque" sera présente avec des outils pour des enfants de 0 à 3 ans.
Adresse du jour: Salle communale - Rue Joseph Piret, 10 - 5150 Floreffe
Plus d'infos: 081/77.57.56.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire